Nos Associations

Actualités de nos associations

Plan d’Action pour accéder à la nomination du Peuple Tunisien

Notre projet a pour objectif de mobiliser la société civile tunisienne pour que la Tunisie se présente avec une seule candidature au prix Nobel de la paix 2015 et que ce projet soit porté par le plus large collectif possible d’associations de droit tunisien et par les associations des Tunisiens résidents à l’étranger.

Un consortium associatif ainsi mis en place aura pour mission un lobbying international soutenu par un calendrier d’évènements culturels nationaux et  internationaux pour la mise en valeur de l’expérience tunisienne et de la Tunisie.

Nous lancerons la campagne par une conférence de presse fin février 2015 à Tunis.

La campagne s’étalera sur une période de 8 mois selon les dates clés suivantes :

  • Le 28 mars 2015 : MEGA marche en marge du Forum Social Mondial.
  • D’avril à juin 2015 : Spectacles dans plusieurs capitales de pays amis qui ont émis le souhait de participer à la mise en valeur de l’expérience tunisienne.
  • Du 15 au 30 juillet : Tournée de sensibilisation sur tout le territoire tunisien.
  • Le 25 juillet : Retour sur Tunis pour un MEGA spectacle à l’Avenue de la République pour célébrer la fête de la République.
  • Le mois de Septembre : Préparation d’un livre qui s’intitulera « Les 5 minutes d’un peuple dans l’Histoire ». Ce livre regroupera des témoignages de Tunisiens et d’amis de la Tunisie sur les 5 minutes les plus marquantes qu’ils ont vécus durant la transition démocratique. Il inclura aussi le rapport moral des associations porteuses de projets durant ces 4 dernières années ainsi qu’une liste complète des sponsors de cette action.
  • Le mois d’Octobre : Nous espérons recevoir le Prix.
  • Le mois d’Aout : Edition du livre « Les 5 minutes d’un peuple dans l’Histoire »
  • En Septembre : Grâce aux fonds alloués par le Prix, nous entamerons la mise en place d’un Institut de la Citoyenneté.

Les associations qui souhaitent faire partie de ce projet, vous devez :

  1. Signer la pétition de soutien pour exiger qu’une seule candidature au Prix Nobel de la paix 2015 soit déposée pour la Tunisie, et ce,  au nom du « Peuple Tunisien ».
  2. Remettre une copie du JORT sur lequel votre association a été officiellement reconnue.
  3. Ajouter le logo de la campagne sur toutes vos correspondances et affiches ainsi que lors de vos actions et évènements planifiés jusqu’en Octobre 2015.
  4. Remettre une copie du rapport moral de vos actions des années 2011-2012-2013-2014.
  5. Vous engager à organiser une action au profit de cette cause, en collaboration avec au moins 4 autres jeunes associations.
  6. Participer à la MEGA marche du Forum Social Mondial
  7. Collecter une centaines de témoignages de citoyens Tunisiens ou amis de la Tunisie pour l’édition du livre « Les 5 minutes d’un peuple dans l’Histoire »

Les associations membres du Consortium porteur de ce projet seront considérées d’office comme membres fondateurs de l’Institut de la Citoyenneté qui sera créé grâce aux fonds alloués par le Prix Nobel.

 

Signez la pétition

Puis renvoyez là à l’adresse suivante : Nobeltunisie2015@gmail.com